Il y a ceux qui profitent des vacances pour faire du tourisme culturel, gastronomique, au contact de la nature... après tout, toutes les excuses sont bonnes pour se déconnecter quelques jours et visiter de nouveaux endroits. Mais avez-vous déjà entendu parler du « tourisme de l'alcool » ? En termes simples, il s'agit de voyages qui ont lieu dans des pays où les boissons alcoolisées sont l'une des principales attractions. Vous voulez savoir lesquelles ? Prenez note, mais si vous les visitez, n'oubliez pas de boire avec modération et de manière responsable et que, outre les boissons, il y a bien d'autres choses à découvrir !
Australie
Les Australiens ont une tradition bien ancrée à cet égard. Pensez-y comme à un pays dont l'ancien premier ministre, le légendaire Bob Hawke, est entré dans le livre Guinness des records pour avoir bu 2,5 pintes de bière en 2,5 secondes ! Les vieilles habitudes ne changent pas, alors si vous buvez avec des Australiens, vous devrez suivre les règles. Cela signifie qu'une fois que vous avez accepté une gorgée en compagnie, vous devez payer un verre à tout le monde. Ce n'est pas une bonne affaire pour l'époque, mais c'est certainement un moyen de briser la glace et de se faire de nouveaux amis.
Boisson traditionnelle : "Cardonay" ou "Sav" : une variété de vins australiens qui se boivent avant ou après la bière.
Allemagne
Si vous appréciez la bière et que vous pensez à l'Allemagne, la première image qui vous vient à l'esprit est probablement celle d'une femme portant des verres débordant de mousse dans ses mains, au milieu d'une foule d'hommes portant des moustaches et des pantalons courts en cuir qui écoutent un groupe oompah. En fait, bien que les Allemands soient souvent associés à l'étranger à l'Oktoberfest, la plupart d'entre eux boivent dans des circonstances plus normales. En effet, la bière peut être achetée et consommer non seulement dans les bars, mais aussi dans les magasins, les stations-service, les kiosques et même dans les transports publics !
Boisson traditionnelle : la bière, sans aucun doute.
Ouganda
L'Ouganda surpasse malheureusement tous ses voisins africains en matière de consommation d'alcool, principalement en raison d'un commerce illégal et d'une formule bon marché de production d'alcool à base de banane. Sur tous les menus figure une liqueur puissante appelée waragi, également connue sous le nom de « gin de guerre », car elle était utilisée pour donner de la force aux soldats.
Boisson traditionnelle : l'Ajono, une bière semi-fermentée qui se boit dans des pots communs à l'aide de pailles.
Moldavie
Les habitants de ce petit pays d'Europe de l'Est ont la réputation d'être de grands buveurs, et cette réputation est confirmée par les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé, qui placent le pays parmi les premiers au monde pour la consommation d'alcool. Comme ils ont tendance à boire beaucoup, les Moldaves disposent d'une bonne sélection de vins locaux.
Boisson traditionnelle : Boza, une boisson fermentée sucrée à peine moins ennuyeuse que le jus de concombre.
Russie
Pour le meilleur ou pour le pire, l'alcool est un mode de vie en Russie. Ce n'est pas quelque chose que l'on fait exclusivement pour le plaisir, mais une activité que l'on endure stoïquement, comme l'hiver sibérien ou la littérature triste.....
Boisson traditionnelle : Vodka.
Royaume-Uni
Alors que les Iraniens ont fixé un jour précis pour célébrer l'amour de l'alcool dans leur pays, les Britanniques en ont trois : hier, aujourd'hui et demain. La consommation constante de boissons alcoolisées au Royaume-Uni tourne autour des pubs.
Boisson traditionnelle : une pinte de bitter.
Equateur
Ne commençons pas du bon pied si l'alcool local est connu de la plupart des gens sous le nom de « gueule de bois en bouteille ». Les gueules de bois sont, bien sûr, des gueules de bois, et le populaire Zhumir est une boisson bon marché qui vous rend rapidement ivre en quelques gorgées. Il existe une petite règle d'étiquette en Équateur : il faut attendre que le toast soit porté avant de pouvoir boire la première gorgée. Après ça, rien ne compte...
Boisson traditionnelle : Cristal
France
En France, le vin est bu à tous les repas, sauf au petit-déjeuner. En général, seuls les vins nationaux sont servis (les Français sont fidèles à leurs vignobles !) et même dans les supermarchés, les spiritueux locaux sont populaires.
Boisson traditionnelle : le Châteauneuf-du-Pape, fort, sûr et au goût poivré. En d'autres termes : français.
Corée du Sud
Les protocoles sociaux stricts semblent se dissoudre avec l'alcool, et même les relations les plus hiérarchiques se transforment en amitié à la fin de la soirée ou au petit matin. Une bonne patrouille consiste à boire autant de bombes (mélange de whisky et de bière) que possible.
Boisson traditionnelle : Soju ; pour ses fans, c'est un spiritueux qui sauve l'âme. Pour les critiques, un peu plus qu'une vodka bon marché et sucrée.
Chine
Mis à part les multimillionnaires de Shanghai qui dépensent jusqu'à 10 000 dollars pour des bouteilles de Château Margaux, les Chinois sont pour la plupart fidèles à leurs liqueurs de blé.
Boisson traditionnelle : Baijiu ; une boisson alcoolisée qui peut également être utilisée pour nettoyer les traces de vomi laissées à l'intérieur d'un taxi.